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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
10 octobre 2013

MI84 : le transfert au sud-est abandonné

Que faire des MI84 libérés par l'arrivée des MI09 sur le RER A ? La question agite le landerneau politico-technique francilien depuis que la commande de MI09 a été passée et surtout depuis qu'une évidence a été révélée : les MI84 sont un matériel particulier qui ne peuvent pas circuler sur n'importe quelle ligne, pour deux raisons principales :

  • c'est un matériel RATP qui n'est pas équipé des équipements requis pour circuler sur le Réseau Ferré National, ni des équipements d'exploitation de la SNCF : ainsi, il ne dispose pas du contrôle de vitesse par balise (KVB), ni du GSM-R, pas plus que de l'ATESS (Acquisition et Traitement de Sécurité en Statique), en clair la "boîte noire ferroviaire", et de l'Equipement Agent Seul avec écrans embarqués en cabine de conduite pour la gestion des arrêts en gare ;
  • la hauteur du plancher est de 1,20 m, ce qui limite le périmètre d'utilisation aux lignes dotées de quais au moins de 920 mm ;

Si le parc du RER B a été complété afin de consolider la réserve d'exploitation de la ligne et palier l'absence de MI79 pour cause de rénovation, l'achèvement imminent de la livraison des 60 premiers MI09 destinés à éliminer les MI84 du RER A va donc définitivement mettre à l'écart et sans usage les deux tiers de l'effectif MI84.

Le STIF avait approuvé le 13 février dernier le transfert de 20 rames sur le réseau sud-est pour remplacer les Z5300 assurant les liaisons Juvisy - Melun et Melun - Montereau, en dépit des réserves formulées par la SNCF sur l'inadéquation de ce matériel et les coûts qui résulteraient de son adaptation technique au Réseau Ferré National, ainsi que sur les conditions d'accès aux rames depuis des quais bas (38 à 55 cm). Le budget de 800 000 € voté pour ce transfert apparaissait ridicule au regard des travaux à mener sur les cabines de conduite mais aussi pour la rénovation de ces 20 rames, surtout au regard de l'évolution des coûts de rénovation des MI79 dont les MI84 sont étroitement dérivés... La réalité des coûts se situaient plutôt autour de 3 à 4 M€, pour une durée de vie résiduelle de 10 à 15 ans, rendant l'opération non viable sur le plan économique, par rapport aux 8 M€ pour l'achat d'une rame neuve d'une durée de vie de 40 ans.

Finalement, la SNCF a su faire entendre sa voix et ce transfert est désormais abandonné, ce qui n'arrange pas les relations de l'exploitant avec son autorité organisatrice. Bien évidemment, les politiques vont s'emparer de l'affaire et dénoncer de façon péremptoire l'incompétence des décideurs et des techniciens qui ne sont pas capables de réutiliser du matériel ferroviaire alors que la situation de l'exploitation est au mieux médiocre voire calamiteuse.

On aimerait juste que les donneurs de leçons se mettent au fait des réalités du système ferroviaire avant d'étaler leur acrimonie dans la presse, et dans les couloirs feutrés des lieux de décisions. Mais il est vrai que dans une période électorale qui s'annonce ô combien bouillante, tous les coups sont permis, surtout les mauvais !

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Commentaires
L
Comment ça ils peuvent pas rouler sur le réseau national. MI = matériel d'interconnexion, entre les réseaux RATP et SNCF (donc national). La ligre Gare du Nord Aulnay, ainsi que HOuilles-Poissy, c'est aps du réseau national ?
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J
Je comprend. Decidemment ces rames ne sont adaptées que pour les ligne A et B. C'est bien dommage pour ces rames qui sont moins vielles que les MS 61 mais ont moins de place que celle-ci. En tout cas merci pour la réponse.
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J
C'est vrai qu'au niveau de la capacité c'est embêtant mais cela ne permettrait t-il pas de rajouter des rames sur la ligne E sans forcément en commander des nouvelles pour les prochaines années? Pour ce qui est de l'accessibilité, je crois que ces rames sont équipées d'une marche supplémentaire comme pour les MI 79 du RER B qui étaient difficilies d'acces au niveaux des quai. De plus la hauteur des quai de la ligne E ont été agrandis depuis l'arrivée du MI 2N sur la ligne.
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J
Juste une simple question un peu hors sujet, est- ce que ces rames sont utilisables sur le RER E ?
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B
il y a 4 MI84 qui ont été radiés (et 2 MI79 sans savoir pourquoi ?) ... Au passage j'ai bien lu 51 rames sur 73 MI84 qui sont actuellement sur le RER B
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T
bah du coup il n'ont pas trouver de solution pour les MI84... sur le RER B Ils possèdent 51 rames sur 73 donc 22 rames qui vont peut etre partir à la casse
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T
le meilleur pour les Mi84 c'est de partir sur le RER B pour renforcer la section sud
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H
Cette histoire ressemblait à du n'importe quoi depuis le début.<br /> <br /> <br /> <br /> La conclusion en est donc logique... Mais que d'agitation pour en arriver là !
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