L'idée semble faire son chemin : pour relier Créteil et Villeneuve Saint Georges, le Département du Val de Marne a porté un projet de téléphérique urbain de 4,4 km. Compte tenu des contraintes de traversée du faisceau ferroviaire de Valenton, c'est ce mode de transport qui a été retenu pour étudier la desserte, depuis le terminus de la ligne 8 du Métro à Créteil, des communes de Valenton et des hauteurs de Villeneuve Saint Georges sur une longueur de 4,5 km environ.
"Téléval" comprendrait 3 stations intermédiaires et son coût serait de l'ordre de 72 M€. Il ne faudrait que 16 minutes pour relier les deux terminus, soit une vitesse moyenne de 16,9 km/h. Selon les études réalisées par le Département, 16000 voyageurs pourraient être transportés chaque jour par Téléval.
Les téléphériques demeurent encore aujourd'hui marginaux dans l'offre de transport public, même s'ils font la renommée de certaines villes, comme Barcelone par exemple. La question de l'efficacité des correspondances reste posée, de même que l'insertion urbaine. On se souvent que, dans les années 1970, les espoirs fondés dans le monorail Safège avaient été vite dissipés par l'effet visuel sur la ville. C'est d'ailleurs pour cette raison que le STIF se montre prudent et souhaite que ce sujet soit traité avant de se prononcer sur sa pertinence.
C'est ainsi que le STIF risque de cèder encore une fois aux sirènes de la démagogie, écouter n'importe quel “responsable” politique en mal d'effet d'annonce ! C'est ainsi qu'on a déjà vu fleurir le pseudo- tram sur pneu, le service fluvial qu'on fait passer pour l'équivalent en vitesse et capacité d'une ligne de bus et maintenant le téléphérique urbain, pourquoi pas les soucoupes volantes et la télé-portation pendant qu'on y est, ça marche très bien dans Star Treck !
Le réseau, disons plutôt le patch-work, de lignes de tramways est l'illustration parfaite du manque de vison stratégique du STIF ; chacun a fait son truc dans son coin, les gabarit des matériels sont différents, et comme on n'a quand même pas osé proposer des écartements différents, on a développé avec des arguments parfaitement critiquables deux lignes d'autobus guidés à rail unique et traction électrique qu'on veut faire passer pour des tramways. Lorsque deux lignes sont à quelques dizaines de mètres l'une de l'autres (T2 et T3 à Porte de Versailles et Suzanne Lenglen) aucun raccordement n'est mis en place, pire, à T1, Gare de Saint Denis, il manque quelques mètres de rails pour faire une jonction avec le T8. Le STIF serait éclaté entre un millier de Comités de Quartiers chargés des Transport que le résultat n'aurait peut être pas été pire.
Mais à quoi sert donc le STIF qui se comporte exactement comme si chaque ligne de transport d'Ile-de-France devait être considérée indépendamment des autres, comme s'il n'existait aucune synergie, aucun effet réseau ; et pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit, d'un réseau. Car à part concevoir un logo gris qui s'affiche maintenant un peu partout, à part être la chambre d'enregistrement, sans aucune initiative de proposition, d'un système de tarification dont la complexité laisse parfois perplexe, à quoi sert cette instance régionale ? Le STIF ne joue pas son rôle qui est de faire passer l'intérêt général avant l'intérêt particulier, qui est de dire aux politiques, non, nous ne cautionnerons pas votre nouvelle lubie, désolé pour les prochaine élections mais une ligne intégrée à un système déjà existant autorise la mutualisation de l'achat, de la maintenance et de l'exploitation du matériel, contribue à créer un réseau ; elle préserve l'avenir.
Si le STIF avait été conscient de ses responsabilités, s'il avait su, sans même regarder à l'étranger ou en province, prendre en compte que lorsqu'on construit une ligne de transport en site propre c'est pour un siècle, alors il aurait depuis longtemps dit aux maires de Créteil, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges : “Désolé, le STIF s'oppose à votre projet de téléphérique inutile, si vous voulez vous envoyer en l'air devant vos électeurs ébahis, il y a les manèges d'Euro Disney et de la Foire du Trône pour cela".