Le projet de bus en site propre entre Sénart et Melun est à l'enquête publique depuis le 23 septembre et jusqu'au 26 octobre. Au départ de Carré Sénart, en correspondance avec le TZen1 (Gare de Lieusaint - Gare de Corbeil), la ligne desservirait Savigny le Temple, et notamment la gare du RER D, Cesson, Vert Saint Denis et Melun pour faire terminus à la gare.

Tzen2

Longue de 17 km, la ligne comprendrait 27 stations, desservies à la fréquence de 6 minutes en heures de pointe. Le temps de trajet d'un terminus à l'autre serait de 51 minutes à la vitesse commerciale de 20 km/h. L'exploitation serait assurée par 24 autobus articulés de 110 places. Le trafic attendu est de l'ordre de 27 000 voyageurs par jour.

La ligne circulerait essentiellement en site propre à l'exception de la traversée de Savigny le Temple et de quelques zones dans le centre ancien de Melun, où les sections en voies réservées seront également accessibles aux autres lignes de bus, l'accès à la gare étant fréquemment encombré, notamment sur les deux ponts franchissant l'île encerclée par les deux bras de la Seine.

Le coût total du projet atteint 174,3 M€, incluant 11,2 M€ pour l'acquisition des 24 autobus articulés. Le financement de l'infrastructure est assuré par la Région et le Département de Seine et Marne, par le STIF pour le matériel roulant.

Les travaux devraient débuter dès 2014, mais la mise en service n'est prévue qu'en 2020.