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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
18 septembre 2013

Prolongement de la ligne 11 : l'enquête publique commence

En partie prévu dès 1929 dans le cadre du programme d'extension en banlieue du Métro, le prolongement de la ligne 11 de la mairie des Lilas à Rosny Bois Perrier est à l'enquête publique jusqu'au 30 octobre prochain. 5,4 km et 6 stations (dont une aérienne) sont prévus pour rejoindre la gare du RER E située à proximité des centres commerciaux Rosny 2 et Domus, en desservant notamment Romainville et l'hôpital intercommunal de Montreuil.

La mise en service de ce prolongement est attendu fin 2019, ce qui apparaît assez optimiste car supposant un démarrage des travaux en fin d'année 2014. Il y a toutefois une certaine urgence, non seulement pour la desserte de l'est parisien, mais aussi parce que les MP59 assurant le service sont à bout de souffle. Approchant à grands pas des 50 ans, ces rames devront rester en service jusqu'à la mise en service du prolongement et du nouvel atelier qui remplacera celui situé en fond de tunnel aux Lilas, et qui ne permet pas la maintenance du matériel moderne pas plus que la réception de trains de 5 voitures prévus à la mise en service de l'extension.

140912_MP59pyrenees3Pyrénées - ligne 11 - 14 septembre 2012 - La ligne 11 avec aujourd'hui ses MP59 en fin de vie, en composition réduite à 4 voitures du fait de la capacité limitée de l'atelier souterrain des Lilas. © transportparis

D'ailleurs, la question de l'automatisation de la ligne reste en suspens, alors qu'elle figurait au chapitre des études liées à l'intégration de la section Rosny Bois Perrier - Noisy Champs du Grand Paris Express à la ligne 11. Avec 12 km d'extension entre Les Lilas et Noisy Champs pour une ligne actuellement de 6,6 km, dont les équipements de signalisation sont à renouveler, l'opération apparaît plus que pertinente. Sera-t-elle pour autant reconnue comme tel ?

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Commentaires
N
Pour ce qui concerne la ligne 11, il serait scandaleux de ne pas profiter de son prolongement qui devrait multiplier environ par 3 sa longueur pour la reconvertir avec du matériel fer homogène avec le reste du réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci est très possible, la cohabitation de matériel fer et pneu a déjà été vécue sur les lignes 11, 1, 4 et 6 à l’occasion de l’équipement de celles-ci en pneu. Le matériel fer circule en utilisant seulement les rails se trouvant à écartement normal entre les pistes pour pneu et avec un frotteur de prise de courant à action latérale en plus du frotteur à prise verticale.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a déjà du matériel fer qui circule sur les lignes équipées pour le pneu, dont la ligne 14 ; il s’agit des trains de travaux. Les trains de travaux sont limités à 30 km/h mais lors des périodes de transition vécues par les lignes converties au pneu, en particulier pour la ligne 1 où cette période a duré plus d’un an, les deux types de trains assuraient une exploitation à vitesse commerciale normale.
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