Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
1 octobre 2012

T1 : les élus veulent du neuf

Alors que le prolongement de T1 de Saint Denis à Gennevilliers ouvrira aux voyageurs dans moins de deux mois, les élus des Hauts de Seine concernés par ce prolongement sortent déjà le cahier de doléances.

Ils ont en effet compris que la RATP ne mettrait pas en service de matériel neuf puisqu'elle dispose de 35 TFS dont 23 aujourd'hui utilisés sur T1. Les 12 rames surnuméraires seront donc mises à profit de ce prolongement, et le retrait du service du TFS n'est pas prévu avant au moins 10 ans, puisque l'amortissement comptable s'effectue sur 30 ans.

Evidemment, les élus font un couplet en expliquant que les territoires moins riches du nord parisien sont les derniers lotis : c'est oublier quand même qu'il y a trois projets de tramways dans ce secteur (T1, T5 et T8) dont le T5 qui devrait faire un peu plus parler de lui que le TFS sur T1. Si les élus franciliens se renseignaient auprès de leurs homologues de Nantes, Grenoble et Rouen, ils sauraient que le TFS est un "père tranquille" côté fiabilité. On n'en dira pas autant des Translohr prévus pour T5...

Après, la première question légitime à se poser est celle de la capacité : les 178 places offertes sur une ligne qui montera à plus de 160 000 voyageurs par jour vont commencer à devenir franchement insuffisantes. La seconde porte sur l'exploitation et la priorité aux feux, et il serait bon que les élus des Hauts de Seine en fassent l'écho auprès de ceux de leurs voisins de Plaine Commune : tout le monde en sortirait gagnant, à commencer par les usagers du T1.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité