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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
18 septembre 2024

Janvier 2025 : une tarification plus simple… et plus attractive ?

Elle est annoncée comme une « grande révolution ». Disons plutôt que c'est un changement majeur. Sur le plan politique, il est tout de même à noter qu’après avoir été jadis opposée au tarif unique du Navigo mensuel et annuel, l'actuelle présidente de la Région marche en quelque sorte dans les pas de son prédécesseur. Cette fois, la mesure ne coûtera « que » 30 M€ par an à Ile-de-France Mobilités. C’est 15 fois moins que pour le Navigo.

 

Ainsi, à partir du 1er janvier, le ticket « banlieue » origine-destination pour les voyages par le réseau ferré (RER, Transilien, incluant T11, T12 et T13) sera remplacé par un ticket au tarif unique, quel que soit le parcours, à 2,50 €.

 

Pour les réseaux de bus, tramways et trams-trains, le ticket sera vendu 2 €.

 

Les supports Navigo seront généralisés dans le courant de 2025 avec la fin des tickets au format Edmonson. Le Navigo Easy sera enfin valable partout et non plus cantonné soit à Paris soit aux réseaux bus et tramways. En revanche, un trajet avec une correspondance entre modes routiers (incluant les tramways) et ferrés consommera toujours 2 tickets différents.

 

La remise sur le prix unitaire aujourd’hui procurée par l’achat d’un carnet de 10 tickets disparaîtra. En revanche, le Navigo Liberté+ proposera le trajet à 1,99 € en métro, RER ou train, et à 1,60 € par bus et tramway, et autorisera la correspondance entre les réseaux routiers et ferrés.

 

Autres évolutions, il n’y aura plus qu’un seul tarif pour une liaison avec les aéroports à 13 € quel que soit le mode : c’est un « prix moyen haut » entre Roissybus, Orlyval et la ligne 14. Le Navigo à la journée sera lui aussi unifié à 12 € (il pouvait coûter jusqu’à 20,60 € pour 5 zones). Enfin, le Paris Visite est aligné sur le tarif le plus cher, soit 29,90 € par jour.

 

L’argument de la baisse des tarifs pour inciter les franciliens de grande couronne à moins utiliser leur voiture risque quand même de trouver rapidement ses limites car, plus que la question du prix, c’est la consistance des dessertes, surtout sur les trajets de courte et moyenne distance, qui incite encore souvent à préférer la voiture particulière. En outre, les comportements individuels diffèrent entre l'agglomération parisienne et la grande couronne.

 

Ile-de-France Mobilités était de toute façon confrontée à un besoin d’évolution de la structure tarifaire, devenant trop complexe et donc illisible, à commencer par l’absence de correspondances entre bus (ou tramway) et métro.

 

Avec l’ouverture prochaine des premières sections du Grand Paris Express, il allait falloir statuer sur quelques cas emblématiques. Pouvait-on envisager un trajet Arcueil-Cachan – Noisy-Champs au prix d’un ticket T+ (comme aujourd’hui pour le métro) alors que le même trajet en RER aurait été tarifié « au parcours » ? C’était, en plus grande proportion, le même questionnement que pour l’accès à La Défense, en zone 3 dans le RER, en zone urbaine en métro.

 

Assurément, la nouvelle tarification est plus simple. Elle est plus onéreuse pour les utilisateurs très occasionnels, à peu près neutre pour ceux qu'on appelle occasionnels réguliers, et avantage surtout les utilisateurs des réseaux ferrés, qui avaient déjà bénéficié il y a peu du plafonnement du prix du ticket à 5 €.

 

La fin du régime d'exception des trams-trains T11, T12 et T13, passant de la tarification à la distance à la tarification urbaine, est aussi une mesure appréciable.

 

Reste quand même à déterminer comment assurer durablement des recettes pérennes, essentielles pour assurer l'amélioration des services, en particulier pour les réseaux de bus en banlieue, a fortiori en grande couronne.

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Commentaires
Y
Bonjour,<br /> <br /> Y a-t-il eu une communication sur la suppression des portiques dans les correspondances métro/RER ? Je pense notamment aux grandes gares parisiennes et Chatelet ?
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M
Cela serait la fin de l'historique tarification sncf en OD sur le tronçon Paris vers la section issy-val de seine / la défense pour le T2 (qui accepte en plus le T+ depuis sa reprise par la ratp)
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Y
Petite rectification concernant le titre Aéroport, il ne sera pas inclut dans Orlyval qui reste aux tarifs actuels et exclu des titres Navigo.
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A
Qu'est-ce qui justifie que cette exception perdure encore ?
C
On reproche depuis des années à IDFM de ne pas être capable d'adapter son outil informatique à la billetique moderne (impossible d'acheter un billet OD sur l'appli SNCF ou limitation du Liberté + à Paris). Donc ils ont adapté la tarification à l'informatique. C'est beaucoup plus simple à gérer comme ca. On peut imaginer que IDFM va mettre assez rapidement en place un système de paiement par CB directement sur la borne assez rapidement plus rien de l'empêche désormais. Je ne connais pas le prix de l'installation de valideurs à toutes les sorties de gares et stations mais ca doit être beaucoup plus important que 30 millions par an. <br /> <br /> Utilisateur de Liberté + depuis des années je trouve l’augmentation de 1,73 à 1,99 (sachant qu'on payait 1,49 il n'y a pas si longtemps) un peu maussade et elle ne concerne pas que les parisiens mais tous les habitants des banlieues desservies par le métro c'est à dire beaucoup de monde en réalité. Mais je vais pouvoir enfin prendre le train (qui mets 2 minutes) pour aller à Montparnasse (pour deux fois plus cher que le prix du métro qui met 20 minutes...)
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D
Le réel progrès pour les ploucs de province voyageurs occasionnels mais néanmoins nombreux, c'est quand notre SNCF nationale vendra un trajet TGV via Paris avec changement de gare, d'avoir un titre de transport intégré au billet de train pour réaliser le transfert en métro. Pareil quand on achète un trajet IC ou TGV + transilien (ça serait bien d'avoir des portillons compatibles transilien et GL)
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L
Ce serait un vrai progrès en effet. On peut imaginer aussi quelque chose d'équivalent à Lyon ou Montpellier, avec soit des billets vers les gares de centre-ville, ou des billets train+tram via StEx et Sud-de-France.<br /> <br /> Surtout que ca existe déja ailleurs. Cet été j'avais un billet combiné Renfe AVE+Iberia, le ticket de cercanias entre la gare d'Atocha et l'aéroport était compris avec.
A
Ce serait grandement simplifié s'il y avait enfin la mise en place de la carte unique de support de titres de transport façon carte OùRA<br /> On pourrait imaginer que pour les possesseurs de la dite carte la correspondance serait offerte, ce qui encouragerait son utilisation
A
j'imagine bien les petite étoile de cela....<br /> <br /> *valable uniquement sur le réseau Transilien SNCF, le RER D sauf entre Gare du nord et Châtelet, le RER B au nord de Gare du nord.
A
Pour le moment, l'offre Liberté+, bien conçue (elle permet la correspondance bus - réseau ferré), est réservée aux personnes qui habitent ou travaillent en IDF. Sait-on si elle sera accessible à tout le monde ? En attendant le post-paiement généralisé France entière, en cours de préparation, elle serait très intéressante pour les "franciliens occasionnels" (réunions professionnelles, visites familiales, activités culturelles...).
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J
Aux dernières nouvelles, le liberté+ est toujours réservé aux personnes habitant ou travaillant en IDF.
C
D'ailleurs comment ca va se passer la correpondance Transilien / métro ou transilien / Bus voire Transilien / Métro / Bus avec un Liberté + ?<br /> Actuellement on peut faire un bus / métro / bus avec le même prix (tant qu'on reste dans 1h30) est ce que cela va aussi s'appliquer au train ?
J
Dans l'ensemble, c'est une bonne chose pour la banlieue, cela facilite l'usage occasionnel, via le Liberté+ qui jusque là n'était toujours pas utilisable en banlieue.<br /> Je pense que ça résoudra aussi le problème du Ticket Orly que l'on ne pouvait pas charger sur la même carte qu'avec des Ticket T+.<br /> <br /> C'est cependant dommage que l'annonce ne vienne qu'après l'ouverture de la 14 à Orly. Ca aurait évité quelques bashings gratuits sur la billettique de cette nouvelle station.<br /> <br /> A noter aussi une information importante: la péremption des tickets papiers au 31 décembre 2025! La fin d'une époque.
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A
Elle achète un passe Navigo easy rechargeable à 2€ à un guichet ou un automate apte à en délivrer.
H
Quid des personnes n'ayant pas de téléphone NFC pour se déplacer à Paris de manière très occasionnelle ?
D
Encore une mesure pour favoriser l'étalement urbain !<br /> Et qui finance les voyages à 2,50 € pour aller de Provins, Fontainebleau ou Mantes à Paris ?<br /> Les gogos qui prennent le métro à Paris pour 2,50 €?
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J
Pour restreindre l'étalement urbain, pas d'inquiétude, il y a encore le temps de trajet et son (in)confort ;-)<br /> D'autant qu'on ne peut pas dire que le voyageur occasionnel soit le principal responsable de l'étalement urbain, bien au contraire !
T
Ce maintien de l'absence de correspondance entre réseaux ferrées métro/train et "de surface" bus/tram est affolante...les non-franciliens et les très occasionnels qui rateront immanquablement le Liberté+ vont tirer une tête face à cette obsolescence purement technique.<br /> <br /> En outre, la fin de facto du zonage est surprenante et va poser de sacrées tensions vis-à-vis des régions avoisinantes : encore des cartouches pour la Normandie qui veut supprimer les arrêts à Mantes.<br /> Le financement "à desserte constante" paraît assez intenable, mais enfin s'ils estiment que ça ne coûtera que 30M€ de pertes...je suis curieux des hypothèses retenues.<br /> <br /> Enfin, les Parisiens qui voient le tarif du ticket de métro "Easy" passer de 1,74€ à 2,50€...ça va leur faire drôle. Vive le vélo ?
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T
Je pensais notamment aux Franciliens pour qui cela coûtera deux fois moins cher qu'aujourd'hui d'aller "faire une virée à Paris". Et donc potentiellement charger le train de/vers Mantes.
A
Encore faut-il pouvoir se garer facilement, pas trop loin de la gare et gratuitement à Mantes (ou Rambouillet, Montereau-Fault-Yonne, Houdan, Persan/Beaumont, La Ferté-sous-Jouarre, etc...).
G
Si ce sont des Normands qui de toute façon auraient pris le train à Vernon, ça ne changera pas grand'chose à la fréquentation des trains. Par contre, il est vrai que cela représentera des rentrées d'argent en moins pour la région Normandie (mais cela représentera-t-il une part significative des recettes TER totales ?).
T
@Grand Veneur<br /> La charge des trains et la perte d'usagers qui réfléchiront encore plus à prendre la voiture jusqu'à Mantes plutôt que de monter à Vernon. Et peut-être d'autres motifs moins avouables.<br /> <br /> La prochaine convention nécessitera de sacrées négociations !
G
Quel rapport avec les arrêts à Mantes ?
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