Câble 1 : premiers essais
Depuis le 12 septembre, les premières cabines du téléphérique entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges effectuent des essais destinés à affiner les réglages des installations, notamment sur les 30 pylônes installés sur le parcours.
Cette ligne de 4,5 km avec 3 stations intermédiaires sera parcourue en 18 minutes. Elle viendra franchir l’important dénivelé et un environnement urbain très complexe, notamment par l’importante coupure urbaine que constituent le triage de Valenton et la RN406. Sa mise en service est prévue dans le courant de l’année prochaine, avec un carrousel de cabines de 10 places.
Si son origine au nord est à proximité du terminus Pointe du Lac de la ligne 8 du métro, ce téléphérique ne donnera pas accès au RER D puisque la station de Villeneuve-Saint-Georges est située au Bois Matar sur les hauteurs de la ville : l’accès à la gare semble en effet difficile, du fait de la densité du bâti dans un environnement exigu, entre la Seine, les voies ferrées et la ville, coincée au pied du plateau.
Le trafic prévisionnel varie entre 11 000 et 12 000 voyageurs par jour avec dans un premier temps 105 cabines espacées de 30 secondes. Le système pourrait en accueillir 25 de plus. L’exploitation sera assurée pour 4 ans par Transdev, depuis le poste de commandement situé à Limeil-Brévannes, où est implanté l’atelier.
Ce projet de 132 M€ est financé à 49 % par la Région, 30 % par le Département du Val-de-Marne et 21 % par l’Etat. Le système est fourni par Doppelmayr.
Ce premier téléphérique francilien en appellera-t-il d’autres ? Une douzaine de sites avaient été examinés précédemment, et seule la liaison baptisée initialement Téléval entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges a été retenue. C’est cependant un bon terrain d’expérimentation grandeur nature.